Je me suis récemment amusé à essayer de fabriquer des frises chronologiques avec l’idée de les imprimer sur plusieurs pages A4 pouvant être découpées et réassemblées par la suite. Comme je ne voulais pas faire ça à la main et préférais quelque chose de réutilisable, ça a donné lieu à un petit programme informatique permettant de générer tout ça automatiquement, en indiquant juste les principaux paramètres comme la date de début, la date de fin, le nombre de pages A4, leur orientation, etc.

Le programme génère deux fichiers au format PDF : l’un avec votre frise chronologique sur une seule grande page, et l’autre avec la frise découpée en autant de feuilles A4 que désiré. Avec en plus, si c’est pas le bonheur, des marques pour la découpe et un petit recouvrement d’une page sur l’autre pour faciliter l’assemblage.

Pour avoir un aperçu du résultat :

Vous remarquerez au bas de la chronologie une petite “originalité” : la présence d’un axe représentant les jours et mois de l’année, et d’un autre représentant les heures de la journée. L’idée est de pouvoir effectuer des comparaisons du genre «si la période de 0 à 2010 était une journée, la seconde guerre mondiale aurait lieu entre 23h09 et 23h14. Si c’était une année, elle aurait eu lieu entre le 18 et le 20 décembre». Je ne sais pas encore si c’est une bonne idée ou si c’est plus perturbant qu’autre chose, mais en tous cas on peut supprimer ces “extras” dans le fichier de configuration.

Pour les informaticiens dans l’âme ayant une installation fonctionnelle de Ruby et PDFLaTeX, le script et les instructions d’utilisation sont disponibles sur la page du projet sur GitHub .

Pour les autres, si vous êtes intéressés par une chronologie de ce type, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire avec les principaux paramètres (date de départ, date de fin, nombre de pages…) et je vous renverrai le résultat.

Bon, reste plus qu’à trouver un mur pour afficher tout ça, maintenant… :-)